Origines de l'association

L’association « Ensemble pour la Paix » est une association Loi 1901. Ses Statuts ont été déposés à la Sous-Préfecture d’Antony suite à l’assemblée générale constitutive du 9 février 2009. Le nom historique de l’association est « Jeunes pour la Paix ». Depuis l’assemblée générale du 15 septembre 2017, l’association porte le nom « Ensemble pour la paix ». Son objet a été légèrement modifié afin d’élargir les moyens d’actions de l’association.

 

Objet de l'association

Article 3 des statuts :

 

L’association « Ensemble pour la Paix » a pour objet de promouvoir la paix, et de le faire dans l’esprit de l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 :

 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

 

L’association considère que la promotion de la paix passe par la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, et par la nécessité de mettre davantage en dialogue les citoyens de convictions religieuses, philosophiques et politiques différentes. Toutes les actions entreprises par l’association doivent promouvoir ce modèle d’un « vivre ensemble » dans le respect de l’autre et de la paix civile.

Les moyens d'actions

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association « Ensemble pour la Paix » anime de façon habituelle:
  • des Réunions "Ensemble" (réunions mensuelles de citoyens aux convictions religieuses, philosophiques et politiques diverses et cherchant à réfléchir ensemble sur les objectifs de l’association) ;
  • l’ Ensemble Vocal I have a dream (qui utilise le chant choral et la diversité-culturelle comme moyen de mettre en œuvre ce « vivre ensemble » évoqué dans l’objet, non seulement avec ses choristes, mais aussi avec le public qui vient l’écouter en concert),
  • le site historique (mais non mis à jour) www.jeunespourlapaix.fr et sa page Facebook (qui mettent en réseau des jeunes qui, par des projets humanitaires ou d’éducation à la paix et à la non-violence, participent à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel).
En plus de ces moyens d’actions habituels, l’association pourra organiser de façon exceptionnelle : des conférences, des sessions de formations, des expositions, des spectacles, des festivals de la paix, des marches pour la paix, etc.
Depuis novembre 2021, en partenariat avec la Fondation Marianiste, l'association alimente un fond d'aide pour les sans-abris accompagnés socialement par l'Accueil Périchaux de l'Association Depaul (Porte de Vanves).  
Ces moyens énumérés ci-dessus sont indicatifs et non limitatifs.